La technologie d’observation de la Terre par satellite (OT) constitue un outil essentiel pour accéder à l’information et faciliter la mise en œuvre cohérente d’activités de développement à l’échelle internationale et mondiale. EO4SD – Observation de la Terre pour le Développement Durable – est une initiative de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) qui vise à augmenter progressivement l’utilisation des informations environnementales satellitaires pour soutenir des activités de gestion marine et côtière.
Parallèlement à la fourniture de services de données, l’équipe EO4SD (voir http://eo4sd-marine.eu/) soutiendra les utilisateurs à travers un atelier de renforcement de capacités visant à améliorer la compréhension des applications des données satellites et développer davantage les compétences nécessaires pour accéder aux données satellites et procéder à leur traitement.
Les partenaires du projet WACA travaillent, en 2020, à une mise à jour du Schéma Directeur du littoral ouest africain (SDLAO). Cette activité régionale de cartographie et d’analyse géospatiale offre une possibilité d’intégration des données d’OT. Il est donc proposé que l’atelier de renforcement de capacités prévu pour 2020 soit axée sur la cartographie du littoral et la surveillance de l’érosion côtière, et qu’elle soit réalisée en temps opportun pour permettre aux partenaires du projet WACA d’intégrer les données dans le rapport préliminaire du bilan 2020, attendu en septembre 2020. Les thématiques pour 2021 doivent encore davantage être précisées mais pourraient inclure, par exemple, des applications en temps quasi réel des données d’OT pour renforcer la sensibilisation et le suivi des activités de pêche et de la pollution marine.