MISSIONS

La MOLOA a pour principal objectif de renforcer les capacités des sociétés ouest africaines pour prévenir et répondre aux risques côtiers, notamment induits par le changement climatique et l’accroissement des enjeux sociaux et économiques dans les territoires côtiers.

Elaboration, gestion, maintenance et actualisation du RGLAO (Référentiel Géographique du Littoral Ouest Africain), dont les principaux éléments initiaux sont constitués

  1. par la cartographie régionale du SDLAO au 1/500 000 ème ;
  2. par les données des études de cas du SDLAO, qui caractérisent des situations de référence sur plusieurs sites à risques du littoral ouest africain; ainsi que la base de données sur les AMP du RAMPAO, dans la mesure où les données recueillies et gérées dans ce cadre permettront effectivement de documenter et de suivre le rôle sentinelle des AMP.

Mutualisation et intégration des données et des connaissances sur le littoral ouest africain, standardisation des protocoles de collecte de données permettant à terme l’interopérabilité des données collectées à l’échelle nationale et la consolidation régionale des informations collectées.

Contribution au renforcement de la coordination régionale et internationale des activités de recherche nationales et internationales sur le littoral, en vue de leur assurer une utilité, une visibilité, une crédibilité et une reconnaissance accrues. La maintenance d’une base de données régionale sur les projets et activités de recherche incomberait également à la MOLOA.

  • Contribuer à la présentation, à l’explication et à la sensibilisation des décideurs quant aux phénomènes naturels et anthropiques affectant l’évolution et l’état du littoral.
  • Produire et animer une réflexion prospective analysant et anticipant les changements et évolutions des systèmes littoraux, considérée comme une aide à la décision en matière de prévention des risques aux niveaux local, national et régional.
  • Restituer les informations et connaissances disponibles aux décideurs, acteurs et usagers des littoraux ouest africains
  • Fournir des produits et services orientés vers l’action, permettant d’instruire les décisions et les arbitrages de l’action publique en matière de protection, d’aménagement et de gestion du littoral.
  • Mettre en réseau les acteurs littoraux.
  • Diffuser et restituer l’information et les connaissances actualisées disponibles sur le littoral aux différentes parties prenantes de sa gestion, gouvernementales et non gouvernementales.

En particulier la mission mettra à la disposition des acteurs littoraux et des experts conduisant des études, l’ensemble de la documentation et des données pertinentes et disponibles, sous une forme exploitable.

Une forme et un rythme de diffusion appropriés pourront être établis en fonction des publics cibles et des usagers de l’information littorale identifiés.