Historique

  • 1

    La résilience des zones côtières ouest africaines

    face aux conséquences de l’élévation du niveau marin et des phénomènes météo climato marins extrêmes, constitue un souci majeur pour les pouvoirs publics de la sous-région. En avril 1997 déjà, le Conseil des Ministres de l’Environnement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), réuni à Cotonou, rappelait la nécessité de s’impliquer davantage dans la coordination et la recherche de financement des actions de lutte contre l’érosion côtière. Il s’ensuivit la réalisation en 1999-2000, de l’étude portant sur l’élaboration d’un Programme Régional de Lutte contre l’Erosion Côtière (PRLEC) qui fut adopté en 2007.

  • 2

    L’élaboration du SDLAO

    (schéma directeur du littoral ouest africain) entre 2009 et 2011, deuxième composante du PRLEC, par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), couvrant onze pays depuis la Mauritanie jusqu’au Bénin, constitue une avancée notoire dans le dispositif de suivi et les mécanismes de gestion des risques côtiers. La réunion de restitution des résultats du SDLAO aux ministres en charge de l’environnement en mai 2011 à Dakar, a institué la mise en place de la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA) qui a piloté, avec l’appui de l’UICN, la mise à jour du SDLAO entre 2013 et 2016 (bilan 2016 des littoraux d’Afrique de l’ouest).

  • 3

    En juillet 2018 à Abidjan,

    la réunion de restitution du bilan 2016 a préconisé la transformation de la MOLOA en Observatoire Régional du Littoral Ouest Africain (ORLOA). L’avènement du programme de gestion des zones côtières, notamment le Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières de l’Afrique de l’Ouest (WACA-ResIP), lancé en novembre 2018, vient concrétiser cette volonté des pouvoirs publics. En effet, la sous composante 1.3 de ce projet, relative à la conception et la mise en œuvre de l’ORLOA, est confiée au Centre de Suivi Ecologique (CSE) qui abrite depuis 2013 la cellule régionale de coordination de la MOLOA.

  • 4

    Le processus de mise en place de l’ORLOA

    est une entreprise inédite, fruit de la coopération entre la Banque mondiale, le FFEM, l’UEMOA, les différents pays partenaires, l’UICN, la Convention d’Abidjan, le CSE et beaucoup d’autres institutions sous régionales comme le PRCM et le RAMPAO. Dans la mise en œuvre des activités, l’observatoire établira une parfaite collaboration avec les ONGs et autres institutions au niveau local mais également avec des partenaires techniques au niveau national, régional et international.