GUINÉE

STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE L’ANTENNE NATIONALE DE LA MOLOA EN GUINEE

Suite à l’atelier national de restitution des résultats sur les travaux du Schéma Directeur du Littoral Ouest Africain (SDLAO) et de la présentation de la Coordination de la MOLOA aux autorités guinéennes à Conakry le 20 juin 2013, une antenne nationale de cette organisation de veille et composée de 13 membres a été mise en place.
Présidée par Monsieur Théophile Richard, Directeur Général du Centre de Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, cette antenne nationale de la MOLOA s’est structurée comme suit :

– UN PRESIDENT DE L’ANTENNE NATIONALE,
– UN RAPPORTEUR,
– UN SECRETAIRE,
– UN INSPECTEUR-CONSEILLER SCIENTIFIQUE,
– UN REPRESENTANT PAR MINISTERES CONCERNES: L’AGRICULTURE, LA PÊCHE, L’ENVIRONNEMENT ET LES EAUX ET FORETS, L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE L’URBANISME ET HABITATS, LA PREFECTURE MARITIME, LES TRANSPORTS MARITIMES, L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, REPRESENTANT DES ONG EVOLUANT SUR LE LITTORAL ET TOUS AUTRES EXPERTS DONT LA COMPETENCE EST JUGEE NECESSAIRE POUR L’ANTENNE NATIONALE.

Un projet de décision portant création de l’antenne MOLOA en Guinée est en cours de finalisation et signature au Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts.

Sur le terrain, une autre structure d’appui est mise en place pour faciliter la remontée des informations essentielles en temps réel. Cette structure d’appui est composée de deux personnes par sous-préfecture des régions littorales qui sont : le responsable sous préfectoral de l’environnement des eaux et Forêts et le responsable de la Commission sous-préfectorale du développement local (CSPDL).

Un des rôles de cette commission sera de veiller sur les sites, d’informer et de sensibiliser les populations riveraines sur la situation de leurs zones côtières puis, de collecter des informations sur l’état permanent des lieux afin, d’informer l’Antenne Nationale pour l’analyse et la prise de décision.

Une réunion d’information et d’évaluation de la situation se tient tous les trois mois sauf sur demande expresse du président de l’antenne, assisté de ses principaux collaborateurs.

L’Assemblée générale de l’antenne nationale à laquelle prennent part les représentants sous préfectoraux, se tient dans une des sous-préfectures chaque six mois. L’occasion est donnée à chaque secteur de la structure, de livrer les informations sur la situation d’ensemble de leur localité en terme de dégradation du littorale, de la présence et du comportement des sociétés nationales et privées évoluant dans leur espace géographique.

A la fin, des recommandations sont formulées à l’adresse des autorités compétences sous l’auspice du Ministre de l’Environnement des Eaux et forêts, pour une prise de décisions afférentes.

Il est établi que la coordination de la MOLOA reçoive un rapport trimestriel et un rapport spécial en cas d’évènements majeurs. Ce rapport doit être validé par les représentants nationaux du Comité de Coordination et du Comité scientifique de la MOLOA en Guinée.

Si l’évènement est d’envergure nationale et/ou sous régionale, le quitus de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement sera nécessaire et indispensable pour accompagner le rapport de l’Antenne Nationale au siège de la Coordination de la MOLOA au CSE à Dakar.