L’antenne nationale de la MOLOA au Sénégal regroupe une vingtaine de structures membres, chargées chacune dans son domaine, de renseigner les indicateurs de suivi des différents secteurs identifiés dans le Schéma Directeur du Littoral Ouest Africain (SDLAO).
Ces structures présentent des profils très divers tels que la Recherche (les universités et les instituts universitaires), les collectivités locales (mairie, conseils ruraux), les directions du Ministère de l’Environnement (Eaux et forêts, Parcs nationaux, Environnement et Etablissements Classés, Aires Marines Protégées et Communautaires, etc.), la Météorologie Nationale, la pêche maritime, les mines, le tourisme, l’aménagement du territoire ainsi que des ONG s’activant dans le domaine du littoral.
A la suite de l’atelier de restitution du SDLAO, l’antenne nationale a défini les modalités qui régissent son fonctionnement. Une structuration en trois niveaux d’intervention a ainsi été retenue :
- Niveau 1 : Secrétariat-Coordination-Animation qui comprend la DEEC associée à deux ou trois autres structures ;
- Niveau 2 : Collecte et traitement des données qui constitue un cadre plus élargi regroupant l’ensemble des structures pourvoyeuses de données ;
- Niveau 3 : Diffusion de l’information, regroupant toutes les structures utilisatrices des informations générées par la MOLOA.
Les données collectées et traitées au niveau 2 sont remontées vers la cellule régionale qui gère la base de données sur les secteurs. L’animation de l’antenne nationale est assurée par la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. En tant que relai pour la cellule régionale, elle diffuse les informations fournies par celle-ci, convoque les réunions et propose le programme de travail annuel.